Méthodes Pour dresser un Chien
Comment dresser un chien

Les chiens ne sont-ils pas  tout naturellement agile, en bonne santé et aptes à courir et sauter et rechercher les balles et ainsi de suite?

C’est partiellement vrai que les chiens sont naturellement doués athlètes. Ils ont des corps très musclé en proportion de leur poids ce qui les rend capables à courir vite, sauter haut, et faire beaucoup d’autres cascades spectaculaires. Toutefois, la formation d’agilité de chien, c’est plus que la formation d’un chien à courir ou sauter, il consiste à enseigner aux chiens comment faire certaines cascades ou d’effectuer certaines tâches sur le commandement de leur propriétaire, l’amélioration de leur temps sur un parcours d’obstacles, et leur enseigner comment exécuter des cascades d’une façon particulière. Ce type de formation d’agilité de chien serait généralement applicable pour  les chiens qui ont besoin de courir ou de sauter ou de conserver un certain rythme en fonction des besoins de l’émission, ils doivent aussi rester en phase avec leurs propriétaires, suivre un parcours d’obstacles certains dans un ordre particulier, et ainsi de suite. Juste apprendre à faire ces choses n’est que la moitié de l’expérience, un chien a besoin d’apprendre comment faire ces choses d’une manière particulière, à une vitesse particulière, lorsqu’il reçoit un signal particulier, et ainsi de suite.

Autant il est amusant de voir ceux qui ont vécu ce type de formation d’agilité de chien, il y a quelques mises en garde que les propriétaires devraient tenir compte tout simplement avant d’inscrire leur chien pour une telle école. Une chose à savoir est que, la plupart des écoles n’acceptent les chiens de 18 mois ou plus, et pour une bonne raison. Les chiens plus jeunes sont encore en croissance et en essayant de les forcer à apprendre différentes cascades, ils peuvent briser leur croissance ou l’endommager à long terme. En outre, il est important de garder à l’esprit la constitution physique naturel des chiens. Les petits chiens avec des jambes plus courtes ne peuvent pas toujours faire aussi bien dans les sauts alors que les gros chiens peuvent avoir un problème avec les tunnels et autres. Une bonne école qui dispense une formation d’agilité de chien va prendre ces choses en compte et ajuster ou modifier leur formation en fonction de la taille du chien et sa race; un propriétaire qui tente de former un chien lui-même se doit de faire de même.

Il est également facile pour un propriétaire de supposer que la formation d’agilité de chien devrait prévoir des peines pour quand un chien ne réagit pas comme prévu, mais les experts dans le domaine savent  qu’il est beaucoup plus efficace de récompenser un chien quand il fait bien, que de simplement le punir quand il ne réagit pas comme prévu. Le  caresser, augmenter son temps de jeu, lui donner ses jouets préférés, et les choses semblables peuvent servir de récompense pour un travail bien fait. La formation d’agilité de chien doit être un plaisir pour le chien et le propriétaire, pas une corvée ou un traumatisme en soit.

Et rappelez-vous que tous les animaux réagissent de la même façon à la formation à l’agilité; certaines races sont tout simplement trop frileux ou hyper pour sauter et courir sur commande, alors ne laissez pas vos attentes prendre le dessus sur vous.

Dresser un chien en 15 min/jour